Ré-emploi, Ré-utilisation, Recyclage : le livre sort de son carcan 8


Finis les livres qui prennent la poussière sur une étagère ! Le livre prend ses valises et part à la rencontre de nouveaux lecteurs. En transitant vers un lieu de vie spécifique : Les Bookies, une association installée depuis octobre 2016 à Saint-Cloud. 

Les livres devenus trop petits pour nos enfants, ceux trop nombreux pour nos logements citadins, ceux qui doivent faire place aux nouveautés dans les bibliothèques : que faire de nos livres ? Les partager avec d’autres tout simplement. La librairie solidaire Les Bookies à Saint-Cloud, c’est une seconde vie donnée aux livres soit en les revendant à bas prix, en élargissant l’accès à lecture, soit pour les livres trop usés, en les réutilisant en de nouveaux objets ou encore en les recyclant.

La librairie fonctionne à partir des dons de livres des particuliers que les bénévoles trient et rangent ensuite une partie dans les rayons de la librairie.

Cette nouvelle offre de livres s’insère entre l’activité des bibliothèques et celles des librairies, que nous complétons avec un café lecture pour les adultes tous les mois et un atelier conte à destination des enfants. Ces activités sont gratuites et sur inscription.

Le chiffre d’affaires généré par la vente des livres permet de financer les charges (loyer du local, charges du local), et de financer l’emploi d’une salariée. Enfin, des dons de livres sont réalisés régulièrement à des associations, notamment « Le Bouquin Volant », à Levallois-Perret, qui envoie des livres dans les pays francophones qui en ont besoin (en Afrique notamment).

Afin d’être en totale cohérence avec nos objectifs de développement durable, l’aménagement du local repose sur le même principe : le mobilier est issu de dons et de récupérations (après de particuliers, d’entreprises…).


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Ré-emploi, Ré-utilisation, Recyclage : le livre sort de son carcan

  • elisabeth Shemtov

    Bonjour,

    Bravo pour votre magnifique initiative !
    Habitante de Saint-Cloud et grande lectrice, j’ai des livres à vous offrir. Avez-vous certains critères de sélection et puis je vous les déposer un samedi ?
    Merci à vous et tous mes voeux de réussite,

    Elisabeth

    • AP Bookies Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre enthousiasme. Oui, vous pouvez déposer vos livres aux heures d’ouverture de la librairie, donc le samedi aussi de 10H à 18H. Nous acceptons tous les livres, nous les trions. Selon le type de livre et son état, il sera ensuite proposé à la vente d’occasion au sein de la librairie, ou bien partira vers une autre association. S’il est trop abîmé, il sera utilisé pour les ateliers ou bien recyclé en papier, grâce à notre partenaire TriEthic (Rueil-Malmaison).
      A bientôt aux Bookies,
      Emmanuelle, Anne et Delphine

    • AP Bookies Auteur de l’article

      Bonjour,
      Vous pouvez les déposer aux heures d’ouverture, du mardi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 19H, et le samedi de 10H à 18H.
      Merci de votre soutien,
      L’équipe des Bookies

  • Jauvert

    Bonjour
    Nous venons d’ouvrir Un café solidaire dans le Parc de Saint Cloud avec l’associatikn espaces qui s’occupe de la réinsertion en lien avec la nature, et voulons créer une petite bibliothèque en rapport avec la nature et l’environnement. Auriez vous des livres à nous prêter ou donner? Nous serions heureux de vous connaître
    A bientôt
    Cordialement
    Céline JAUVERT
    0615246664

  • HERON

    Bonjour,
    Je découvre votre association et je trouve ça formidable.
    Est il possible de vous déposer deux cartons de livres cette semaine?
    En vous remerciant par avance,
    Bien à vous,
    caroline

  • penverne

    Bonjour

    Nous faisons le tri et avons un grand nombre d’anciens livres diverses et variés à donner en état correct (par exemple sur les thèmes de la nature, voyages, pays, régions, les classiques scolaires, romans de poches, langues, peintures, art, etc..) .
    Combien de livres peut-on vous donner?
    Il faut vous les apporter ?

    Merci à vous
    Cordialement

    Karen

  • bouxin genevieve

    A vous lire , vous avez vraiment une bonne organisation, de belles idées et un coeur gros comme ça ! Bravo ! mais d’abord, je vous rendrai visite…et très vite ! bonnes vacances … G.B.