Trois fondatrices


Trois amies, réunies par la même passion de la lecture et du partage, ont voulu créer dans le cadre de l’économie sociale et solidaire une librairie où elles pouvaient être des passeurs de livres. La librairie solidaire Les Bookies est ainsi née.

Trois fondatrices, trois parcours…

DSC_1449

Emmanuelle JULOT

 Dès son diplôme en poche, un DESS Psychologie du Travail, Emmanuelle Julot est attiré par le secteur des libres. Elle a travaillé 5 ans en tant que Responsable Ressources Humaines chez Hachette Livre après avoir exercé pendant 5 ans également, en tant que Chargée de mission RH au sein du Cabinet de Consultant CAPFOR. Elle a ensuite décidé de se consacrer à l’éducation de ses enfants tout en gérant plusieurs activités en tant que bénévole pour partager son amour des livres. Elle a ainsi géré et animé une bibliothèque de quartier (achats des livres, création et animation d’un café littéraire, rédaction des résumés des livres « coup de cœur », enrichissement du rayon Enfant), animé la bibliothèque d’une école élémentaire (2012). Au sein de cette école, elle a créé et animé avec les deux autres porteurs de projet une exposition autour de Claude Ponti (2013), et une autour du loup dans la littérature jeunesse (2014).

 

Anne PEZET

Titulaire d’un doctorat en génétique humaine et d’un MBA à l’IAE de Paris, Anne Pezet a travaillé près de 12 ans en tant que journaliste scientifique et économique dans le domaine de la santé. Elle publie un livre en 2009 sur les nouveaux médicaments et les dépenses de santé (Editions Bourin), et participe en 2014 à la rédaction d’une étude sur la prévention des maladies psychiatriques, avec l’Institut Montaigne. Puis, en 2010, elle crée sa propre structure en conseil et prestation de services en communication dans le domaine de la santé (portage salariale puis montage d’une EURL en décembre 2011 : PASS’SCIENCES). Pendant son temps libre, elle monte avec les des projets autour de la littérature jeunesse, crée des blogs (l’enfant en école maternelle ; Association des parents d’élèves de Saint-Cloud) et la newsletter des Association des parents d’élèves de Saint-Cloud (2013).

 

Delphine POUGET
Diplômée de l’Inseec Bordeaux
, Delphine Pouget a été assistante sport marketing chez Oakley Europe où elle a géré les stocks, budgets promotion, les contrats sponsoring, avant d’intégrer Datacep en tant qu’assistante commerciale. En 2000, elle rejoint Invest In France Agency à Chicago (base de données salon de l’automobile à Détroit, organisation d’échanges entre sociétés de biotechnologies) avant de s’installer en 2003 à Monterey, au Mexique pour trois ans, où elle crée au sein d’une école mexicaine une classe d’enseignement en français. Depuis 2006, à Suresnes puis à Saint-Cloud, elle s’investit dans différentes associations en développant divers projets : lecture d’albums à des groupes d’élèves de maternelle, aide à la mise en place d’une bibliothèque paroissiale, intervention au sein de la bibliothèque d’une école primaire (prêt et retour des livres, aide au choix de l’ouvrage, participation à des rallyes lecture), intervention en classe de CM2 pour présenter un livre et donner l’envie de lire, élaboration d’exposition (Claude Ponti, le Loup), animation d’un groupe d’enfants dans le cadre d’une éducation religieuse.

 DSC_1455

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *