Ré-emploi, Ré-utilisation, Recyclage : le livre sort de son carcan 4


Finis les livres qui prennent la poussière sur une étagère ! Le livre prend ses valises et part à la rencontre de nouveaux lecteurs. En transitant vers un lieu de vie spécifique : Les Bookies, une association qui prend son envol à Saint-Cloud. 

Les livres devenus trop petits pour nos enfants, ceux trop nombreux pour nos logements citadins, ceux qui doivent faire place aux nouveautés dans les bibliothèques : que faire de nos livres ? Les partager avec d’autres tout simplement. La librairie solidaire Les Bookies à Saint-Cloud, c’est une seconde vie donnée aux livres soit en les revendant à bas prix, en élargissant l’accès à lecture, soit pour les livres trop usagers, les réutiliser en de nouveaux objets ou encore les recycler.

Cette nouvelle offre de livres s’insère entre l’activité des bibliothèques et celles des librairies, que nous complétons avec une offre d’objets issus du recyclage (démarches auprès d’artisans créateurs), et des ateliers payants à destination des enfants et des adultes, comme par exemple : création d’objets à partir des livres non revendables ou de papier recyclé, fabrication de papier recyclé, scrapbooking utilisant les livres et papiers à recycler, origami et atelier livres pop-up à partir également de livres, magazines ou papiers à recycler, ateliers d’écritures …

Le chiffre d’affaires généré par ces différentes activités (ventes livres, vente d’objets recyclés et ateliers) permettra de financer les charges (loyer du local, charges du local), et de créer des emplois pour des personnes qui ont des difficultés de réinsertion professionnelle, notamment les femmes ayant arrêté de travailler pour s’occuper de leurs enfants et les personnes de plus de 50 ans. Enfin, une partie des bénéfices réalisés seront reversés à l’Association Aide et Action, qui œuvre pour l’éducation des enfants dans le monde entier.

Afin d’être en totale cohérence avec nos objectifs de développement durable, l’aménagement du local repose sur le même principe : le mobilier est issu de dons et de récupérations (après de particuliers, d’entreprises…). La librairie est gérée également de façon à réduire au maximum nos émissions de CO2, et compenser toutes nos émissions en finançant des projets de réduction de CO2.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Ré-emploi, Ré-utilisation, Recyclage : le livre sort de son carcan

  • elisabeth Shemtov

    Bonjour,

    Bravo pour votre magnifique initiative !
    Habitante de Saint-Cloud et grande lectrice, j’ai des livres à vous offrir. Avez-vous certains critères de sélection et puis je vous les déposer un samedi ?
    Merci à vous et tous mes voeux de réussite,

    Elisabeth

    • AP Bookies Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre enthousiasme. Oui, vous pouvez déposer vos livres aux heures d’ouverture de la librairie, donc le samedi aussi de 10H à 18H. Nous acceptons tous les livres, nous les trions. Selon le type de livre et son état, il sera ensuite proposé à la vente d’occasion au sein de la librairie, ou bien partira vers une autre association. S’il est trop abîmé, il sera utilisé pour les ateliers ou bien recyclé en papier, grâce à notre partenaire TriEthic (Rueil-Malmaison).
      A bientôt aux Bookies,
      Emmanuelle, Anne et Delphine

    • AP Bookies Auteur de l’article

      Bonjour,
      Vous pouvez les déposer aux heures d’ouverture, du mardi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 19H, et le samedi de 10H à 18H.
      Merci de votre soutien,
      L’équipe des Bookies