Prix littéraire – Projet Eco-école Ecole élémentaire Val d’Or – Saint-Cloud


Convaincue de l’importance de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable, l’école élémentaire du Val d’Or de Saint-Cloud s’est engagée dans le dispositif éco-école. Elle a entrepris un certain nombre d’actions pour décrocher ce label européen : végétalisation de la cour, construction de nichoirs pour les oiseaux, exposés créés par les élèves sur les caractéristiques de différents types d’insectes… L’école est également un point de collecte pour de nombreux déchets recyclables.

Parmi ces actions, les classes de CM2 ont entrepris de créer un prix littéraire et ont sélectionné onze ouvrages : deux albums, trois courts romans, six titres de la série des Sauvenatures.

  • « La souris qui sauva toute une montagne», d’Alain Serres et Aurélia Fronty (Rue du Monde)
  • « L’île du loup : fable écologique», de Célia Godkin (L’école des loisirs)
  • Série « Les sentinelles de la Terre », de Véronique Delamarre Bellego (Oslo, Oskar Jeunesse)
  • La série « Les sauvenatures », de Jean-Marie Defossez (Père Castor Flammarion)
  • « Une chorée pour la planète », de Nathalie Leray (Rageot)
  • « Tiger Boy », de Mitali Perkins (Rageot)

Les élèves de CM2 ont trois mois pour découvrir ces livres et les noter. Puis, ils voteront tous ensemble mi-mai pour élire le livre qu’ils ont préféré.

En complément, dans les classes de CM2, le roman Tobie Lolness a été présenté par un parent d’élève et les élèves ont été ainsi invités à le lire.

Mme Véronique Delamarre Bellego est venue une journée au sein de l’école l’an dernier pour présenter son métier et l’univers de ses livres. Cette année, ce sera le tour de Mr Jean-Marie Defossez au mois de mai.

La mairie, ainsi que plusieurs associations (dont les Bookies), sont impliquées dans ce projet éco-école, qui a lancé une véritable dynamique de groupe entre les classes, et entre l’école et les partenaires extérieurs.

www.eco-ecole.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *